Qualité de vie au travail, une préoccupation centrale d'Orchiday - Photo par National Cancer Institute sur Unsplash

Qualité de vie au travail, une préoccupation au coeur d’Orchiday

La qualité de vie au travail est un sujet au centre des préoccupations et largement partagée, que ce soit par les équipes médicales ou le personnel administratif. C’est pourquoi Orchiday est construit autour de critères de qualité de vie au travail. Tour d’horizon de ce que nous vous proposons.

Fournir une base de discussion

L’un des premiers aspects de qualité de vie au travail est la capacité que présente une structure à autoriser la discussion et l’échange en interne. Il est en effet illusoire de penser que tout le monde partage le même point de vue sur tous les sujets, a fortiori sur les aspects organisationnels.

Permettre à chacun de présenter sa vision, d’échanger, d’entendre les arguments de ses collègues pour se les approprier et s’en nourrir est donc quelque chose d’essentiel.

C’est dans cette logique qu’Orchiday a été conçu. Orchiday ne vous génère donc pas un cycle de travail type, mais bien une série de propositions qui ont vocation à être utilisées comme base de discussion avec vos équipes au moment de la création de ces cycles. La force d’Orchiday réside dans sa capacité à retenir les cycles qui répondent le mieux à votre besoin parmi des millions de cycles possibles.

L’égalité comme principe de base

La seconde dimension constitutive d’une qualité de vie au travail préservée est la capacité à faire en sorte que tout le monde soit considéré de la même manière, qu’il n’y ait pas une personne privilégiée parmi d’autres, ou à l’inverse, un membre de l’équipe sur qui retombe toutes les contraintes.

Pour ce faire, Orchiday propose des cycles de travail qui s’étalent sur un nombre de semaines que vous aurez choisi, avec pour objectif que chaque membre de l’équipe passe par chacune des étapes du cycle.

Ainsi, à la fin d’un cycle de travail, tout le monde devrait avoir en toute logique, travaillé le même nombre de week-ends ou effectué le même nombre de gardes.

De nombreux paramètres liés à qualité de vie au travail

Mais la grande force d’Orchiday en termes de qualité de vie au travail réside dans la multitude de paramètres qui sont mis à votre disposition pour prendre en compte le bien être de vos collaborateurs au moment de la préparation des cycles.

Le temps de travail

Les premières options que nous mettons à votre disposition sont liées au temps de travail. Ces options s’appuient sur des critères légaux. Mais parce qu’il existe des cas de figure où des accords locaux vont plus loin que le cadre légal, et parce que vos équipes peuvent être à l’origine de demandes qui dépassent ce cadre, nous avons choisi de vous laisser la main sur ces aspects.

Vous pouvez ainsi choisir quelle est l’amplitude horaire journalière maximum que vous vous autorisez. Cette amplitude correspond à la durée entre l’heure de début de travail et l’heure de fin de travail de la journée, et ce afin de ne pas imposer à vos personnels médicaux de rester une durée inappropriée sur site.

Vous pouvez également agir sur le temps de travail hebdomadaire maximum afin d’être sûrs de ne pas faire travailler vos équipes plus d’un certain nombre d’heures par semaine, ou sur le temps de travail maximum sur sept jours consécutifs.

De la même manière, le nombre de jours travaillés consécutifs maximum est configurable, afin de garantir des jours de repos à échéance régulière.

Le repos

La définition des plages de repos est une composante essentielle de la création des cycles de travail dans Orchiday - Photo par Drew Coffman sur Unsplash
La définition des plages de repos est une composante essentielle de la création des cycles de travail dans Orchiday – Photo par Drew Coffman sur Unsplash

Au niveau du repos, il est possible de définir le temps de repos minimum entre deux postes ou le nombre de jours de repos minimum à prévoir sur une période de deux semaines. Ainsi, si vous autorisez qu’un volume d’heures important soit effectué par semaine, vous pouvez équilibrer ce choix en imposant un nombre de jour de repos minimum à prendre sur deux semaines pour être sûr qu’après une grosse semaine de travail, vos personnels soignants puissent récupérer.

Vous pouvez également choisir d’imposer qu’un dimanche sur deux minimum soit chômé afin de préserver un minimum de vie de famille à vos équipes.

Il est possible de définir le nombre d’heures de repos consécutif minimum hebdomadaire. Par exemple, en paramétrant 36 heures de repos consécutif minimum hebdomadaire, vous avez la garantie que les cycles générés par Orchiday incluront un repos chaque semaine un repos de 36 heures minimum pour toutes et tous.

Vous avez la possibilité de choisir combien de jours de travail isolés sur l’ensemble du cycle vous autorisez, ou de les interdire complètement.

Au moment de la présentation des cycles retenus, Orchiday vous donne aussi l’opportunité de filtrer ces derniers sur le nombre de jours de repos minimum sur 2 semaines, et sur le nombre de jours de repos consécutifs maximum afin de s’assurer que les jours de repos soient correctement répartis sur l’ensemble du cycle.

Autres paramètres de qualité de vie au travail

Parmi les autres paramètres mis à votre disposition, vous pouvez définir un nombre de changement de postes maximum sur un cycle. Un changement de poste est comptabilisé lorsque que deux postes différents sont affectés sur deux jours consécutifs, par exemple lorsqu’un lundi du soir est suivi d’un mardi du matin.


Comme vous pouvez le constater, nous avons fait le choix de faire de la qualité de vie au travail un des éléments centraux d’Orchiday. Nous pensons en effet que la création des cycles de travail des équipes médicales ne doit pas se faire au détriment de leur bien être, mais au contraire, mettre ces préoccupations au centre de la définition des cycles, car les personnels médicaux sont avant des être humains, et que des soignants qui se sentent bien au travail sont des soignants qui s’occupent mieux des patients.

Des soignants qui se sentent bien au travail sont des soignants qui s'occupent mieux des patients - Photo par Ashwini Chaudhary sur Unsplash
Des soignants qui se sentent bien au travail sont des soignants qui s’occupent mieux des patients – Photo par Ashwini Chaudhary sur Unsplash