Comment Orchiday vous permet de parcours le champ des possibles des cycles de travail de vos équipes médicales - Photo par Austrian National Library sur Unsplash

Comment Orchiday fait-il pour identifier les cycles de travail les plus adaptés ?

La fonctionnalité principale d’Orchiday est de vous permettre de créer les cycles de travail de vos équipes, en mettant tous les membres de l’équipe sur un pied d’égalité. Pour ce faire, Orchiday prend en considération un grand nombre de critères liés au bien-être au travail, car nous pensons qu’il est essentiel que chaque personne de l’équipe s’approprie les plannings proposés.

Le cycle de travail, une subtile combinaison de paramètres

Le cycle de travail, une subtile combinaison de paramètres - Photo par Olav Ahrens Røtne sur Unsplash
Le cycle de travail, une subtile combinaison de paramètres – Photo par Olav Ahrens Røtne sur Unsplash

La création de ces cycles se fait sur la base de critères que vous fournissez au logiciel. Celui-ci vous guide au travers de 4 étapes dans la saisie de ces paramètres. Il vous sera ainsi demandé de préciser le nombre d’équivalents temps plein (ETP) disponibles dans l’équipe, de définir sur une semaine type vos besoins en fonction des postes de travail en vigueur ou envisagé au sein du service ; vous pourrez également agir sur des critères réglementaires tels que l’amplitude horaire journalière maximum, le nombre de jours de travail consécutifs maximum ou définir un minimum d’un dimanche sur deux chômé par exemple.

Comment Orchiday fait-il pour combiner tous ces critères ?

Sur la base de tous les paramètres que vous aurez saisis, Orchiday lancera un certain nombre de calculs qui lui permettront de vous soumettre des modèles de cycles de travail à discuter ou mettre en place au sein de votre équipe. Il ne vous présentera pas le champ des possibles de ces cycles car celui-ci serait bien trop étendu. À titre d’exemple, pour un cycle de 4 semaines, il existe plus de 4 milliards de possibilités. En admettant qu’il faille 1 milliseconde à Orchiday pour traiter chaque possibilité, cela nécessiterait 53 jours de calcul pour explorer toutes les configurations possibles. Comment fait donc Orchiday pour ne vous proposer que les plus pertinentes ?

C’est toute la force de ce logiciel. Là où le cerveau humain ferait son maximum pour tenter d’arriver à ce que nous pensons être la meilleure solution possible, Orchiday s’appuie sur des méthodes de recherche fondamentale et des formules mathématiques pour définir des stratégies de recherche automatisées qui permettent de limiter le nombre de configuration à explorer. Orchiday vous fournira donc une sélection de cycles de travail qu’il considère être ceux qui répondent le mieux à vos critères. Si le temps de calcul devait être trop long, il s’arrêtera automatiquement au bout de 3 minutes et vous présentera la sélection alors établie.

La dernière étape vous permet de parcourir cette sélection et de la filtrer sur la base de critères liés à la qualité de vie au travail.


La force d’Orchiday se trouve donc dans sa capacité à traiter en un délai raisonnable un nombre incommensurable de cycles de travail possibles, ce qu’il vous serait impossible de faire manuellement. Et si Orchiday vous propose une sélection de cycles de travail c’est parce que notre volonté n’est pas de délivrer ce qui nous semblerait être une solution unique et applicable partout, mais plutôt des options à discuter et affiner avec les équipes concernées afin que tout le monde s’approprie la méthode et les cycles de travail fournis.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce qu’Orchiday peut vous permettre de faire en termes de construction des cycles des équipes de votre hôpital, clinique ou autre établissement de santé, n’hésitez pas à nous contacter !